1. Accueil
  2. Les systèmes pour cheminées
  3. FAQ cheminée
  4. Comment fonctionne le récupérateur de chaleur EQUATAIR utilisé à MONTPELLIER
Retour
Coup de cœur

Comment fonctionne le récupérateur de chaleur EQUATAIR utilisé à MONTPELLIER

Suite à notre article sur ''Le récupérateur de chaleur pour cheminée ouverte EQUATAIR et son support PARE-BÛCHES à Montpellier'', de nombreux internautes nous ont interrogés sur le fonctionnement de ce chauffage d'appoint pour cheminée ouverte.

 

Le récupérateur de chaleur EQUATAIR, comment çà marche, dirait un chroniqueur célèbre du petit écran ?

C'est très simple :

Vous placez dans le foyer un serpentin en fonte et vous le faites reposer sur 4 pieds, également en fonte.

Vous disposez un petit ventilateur sur l'un des côtés de la cheminée.

Il va aspirer l'air de la pièce et l'envoyer dans le serpentin grâce à une gaine métallique souple.

 

Le serpentin en fonte, sur lequel reposent les bûches en flammes, va progressivement réchauffer l’air qui passe au travers. Cet air ressort chargé de calories qui vont être ‘’caloportées’’ ou diffusées dans la pièce à vivre par le flux d’air constant qui sort du serpentin. 

 

Le rendement de votre cheminée s’en trouve grandement optimisé !

 

Dans toutes les régions de France, et notamment dans la région de Montpellier, nos ancêtres ont construit des maisons individuelles équipées d'une cheminée.

 

Dans la 2ème moitié du 20 ème siècle sont apparus les inserts, qui ont augmenté le rendement des foyers ouverts.

Cependant, pour des raisons techniques, esthétiques ou économiques - l'installation d'un insert coûte très cher - il n'est pas toujours possible d'installer un insert dans sa cheminée.

 

C'est pour cela qu'est apparu la solution du récupérateur de chaleur dont les principaux fabricants TIFON et AMPHORA ont aujourd'hui disparu;

 

CONFORT DOMO FRANCE a ''repris'' le flambeau, expression pleine de chaleur, en faisant fabriquer en France le produit EQUATAIR Classic et EQUATAI Turbo.

 

Ainsi, les maisons anciennes équipées de cheminées ouvertes peuvent utiliser le bois comme chauffage d'appoint pendant 4 à 6 mois de l'année.

Les cheminées ouvertes équipées d'un récupérateur de chaleur EQUATAIR peuvent alors réchauffer efficacement les pièces à vivre même de grande taille (75 m²).

 

L’installation du récupérateur de chaleur EQUATAIR est très simple et ne prend que quelques minutes. Aucuns travaux ni aucune modification de votre foyer ne sont nécessaires pour installer le récupérateur de chaleur de CONFORT DOMO France.

 

L’EQUATAIR se pose dans le foyer, sur son support en fonte simple et s’installant en 2 minutes.  Le support fait aussi office de pare-bûches.

 

Comme la fonte accumule l'énergie calorifique, le support pare-bûches vous permet de rajouter 2000 Watts aux 5000 Watts déjà récupérées par le serpentin en fonte. Sans efforts, vous pouvez réduire vos factures, grâce au récupérateur de chaleur EQUATAIR. 

 

EQUATAIR est un produit conçu et fabriqué en France.

 

Dans la région de MONTPELLIER, comme partout en France, il est possible de se procurer ce petit bijou en 2 à 3 jours. Il suffit de le commander en ligne sur www.confort-domo.com